La lettre de Rouilly

Ode aux 2 B

Nous ne pouvons pas laisser Bernard et Bertille, les 2 B, partir pour profiter d’une retraite bien méritée selon la formule consacrée, sans leur adresser une ode de cancanements venus du fond … du coeur.
Quelle bienveillance des générations de canards ont pu bénéficier de leur part.

Il faut dire qu’ils nous ont tellement bien surveillés, alimentés, cuisinés, vantés, commercialisés que nous n’avons cessé de faire de notre mieux pour produire une chair de qualité … extra … ordinaire … et des foies nec plus ultra ...

Bernard a surveillé nos aïeux, de la mangeoire à la terrine, avec bienveillance, expertise, acharnement au travail … Les chiffres parlent pour lui : de 18 canards en 1980 nous sommes passés à 90 000 ! D’où l’expression Heureux comme un canard à Rouilly. Bernard aura tout connu dans cette épopée, du gavage en passant par le démarchage client, pour arriver aux cuisines à la transformation. C’est un touche à tout, son activité est sans limites, sa devise : Encore plus, encore mieux.

Bertille s’est glissée dans cette famille d’explorateurs agricoles en 1988 à la création du GAEC de Rouilly. De quelques jours par mois, elle passera très vite à un temps complet. Elle aura la charge de l’administratif et de la comptabilité. Ce sera ensuite les relations clients et la gestion du personnel avec en 1992, l’inauguration de l’espace vente, celui qui vous accueille actuellement. La partie commerciale prend de l’ampleur et va devenir SARL.

L’entreprise va ensuite prendre en charge le développement complet du canard, de son arrivée à sa commercialisation en produits finis. Il faut attendre 2016 pour que le Domaine de Rouilly produise aussi notre alimentation. Désormais, le slogan sera du Grain à la Fourchette !

Après 33 ans sous l’aile protectrice – si j’ose dire - de Bernard et de Bertille, nous avons pu sortir de l’anonymat et de la cuisine de Maman Jacqueline pour conquérir les papilles gustatives du monde entier.
Merci à eux deux pour leur travail, allié à une grande disponibilité et un immense dévouement !

Après le changement à la tête du Domaine de Rouilly l’an passé avec l’arrivée de la 3ème génération Mitteault, en la personne de Paul, la mue se poursuit. Leurs successeurs à qui nous souhaitons la bienvenue sauront poursuivre le chemin tracé par leurs aînés.

Avec Damien à l’administratif, Samuel dans les cuisines et Laurent à la maintenance, le Domaine est entre de bonnes mains ! Bienvenue également à Sébastien à l’élevage et au gavage, à Guillaume au gavage et à l’abattage, à Cathy en cuisine et Karine en cuisine et aux expéditions. Ils mettront au service de notre valorisation toute leur expertise.
Grâce à eux nous serons les meilleur(e)s !

Puisque la parole nous est accordée, nous devons encore citer tous les salariés qui travaillent à notre service, dans l’ombre, mais sans qui le Domaine de Rouilly n’existerait pas. Merci à tous, des plus anciens aux plus récemment arrivés ! Cette lettre s’adresse aussi à ceux qui voudraient rejoindre l’équipe, il reste des postes à pourvoir.