Le
 Domaine
Une affaire de famille
Implantée dans le Poitou depuis plusieurs générations, la maison Mitteault est l’un des très rares producteurs de foie gras français à maîtriser la totalité de la chaîne de fabrication.
 
 Notre
Histoire
 
 1975
Jacqueline Mitteault commence le gavage de quelques oies pour rendre service à une personne du Sud-Ouest. Par la suite, elle reçoit la demande d’une cliente de lui cuisiner son foie gras. De fil en aiguille, l’entreprise se met en place.
 
  
  
 Arrivée de la
seconde génération
 Bernard et Hubert intègrent l’entreprise familiale pour épauler Jacqueline, leur mère. C’est le début de l’aventure Mitteault, les deux frères vont développer le commerce et l’entreprise toujours autour du foie gras de canard.
1989
 
  
  
  
  
 1992
Inauguration du
magasin à la ferme
 Ouverture du magasin de vente sur le site Domaine de Rouilly à Chalandray, Vienne (86).
 
  
  
 Création de l’élevage et de la fabrique d’aliment
En 2010, l’entreprise prend un grand tournant avec la création de 4 canetonières ainsi que 36 parcours en plein air sur 27 hectares autour du domaine. L’entreprise maitrise ainsi la qualité des canards qui entrent en gavage. Dans le même temps, la construction d’une Fabrique d’Aliment à la Ferme est lancée pour maitriser les rations des canards.
2010
 
  
  
  
  
 2014
Reprise d’une
ferme céréalière
 Reprise de 500 hectares afin de produire l’ensemble des céréales nécessaires à l’alimentation de nos canards. Cet investissement vient boucler la stratégie de maitrise de toutes les étapes de production. Ce qui permet la traçabilité des matières premières et aussi le tri des grains de maïs.
 
  
  
 Arrivée de la
troisième génération
 Paul, le petit fils de Jacqueline et fils d’Hubert rejoint l’aventure familiale.
2021
 
  
  
  
 2023
Construction d’un nouvel atelier de transformation
Nouvel atelier avec des équipements de dernière génération afin d’optimiser la production et d’améliorer les conditions de travail. Cet investissement s’inscrit dans une démarche de qualité et de performance durable, favorisant le confort, la sécurité et le bien-être quotidien de nos collaborateurs.
 
  
 Quand les chefs subliment nos produits !
 
 Une Maitrise, de l’élevage à la transformation
La production de céréales
La Maison Mitteault produit la totalité des céréales qui composent le régime alimentaire de ses canards gras. Elle possède une exploitation céréalière de 500 hectares située dans une commune voisine. Sur ces terres fertiles, elle joue la carte de la diversité culturale : maïs, blé, blé dur, pois, féveroles, soja, luzerne, moutarde, avoine et orge. Le tri, le séchage et le stockage des céréales constituent des étapes essentielles pour garantir des aliments de qualité.
 
 La fabrique d’aliments
Traçabilité, proximité, réactivité : trois bonnes raisons qui ont conduit la Maison Mitteault à gérer en interne l’alimentation de son élevage. Le régime des canards gras est constitué d’un mélange de maïs (sans OGM), soja, blé, féveroles, pois et huile de colza.
 
 Les canetonières
Livrés à l’âge d’un jour, les canetons de type Mulard sont hébergés au sein d’une canetonnière où ils font l’objet de soins attentifs. Quatre bâtiments chauffés et ventilés accueillent les petits palmipèdes dans des conditions idéales. Ils y sont maintenus pendant trois à cinq semaines, en fonction des conditions météorologiques, à température contrôlée, et reçoivent une alimentation adaptée. Des petits parcours extérieurs sont aménagés pour permettre une transition douce vers l’élevage en plein air.
L’élevage en plein air
 
 L’engraissement
 
 La transformation
 
 

